EXPLOITATION  

Nous sommes vignerons à Blienschwiller depuis plusieurs générations.Blienschwiller est un petit village situé en Alsace,entre le Mont Ste Odile et le château du Haut-Koenigsbourg.

Nous exploitons 8 hectares de vignes en AOC Alsace dont un hectare dans le Grand Cru Winzenberg. Notre travail s’effectue depuis toujours en famille, dont le mot d’ordre est : la qualité.

Que ce soit le travail de la vigne , la vinification, la mise en bouteilles ainsi que la commercialisation, tous ces travaux sont effectués dans le respect de la tradition, tout en alliant les techniques modernes.

Nos rangs de vignes sont alternativement labourés ou recouverts d’un enherbement naturel, ce qui apporte un meilleur équilibre pour le plein épanouissement de la vigne tout en respectant l’environnement.

L’ensemble de nos cépages sont pressés dans un pressoir pneumatique ce qui permet d’apporter plus de finesse aux différents jus.
Après le débourbage, qui permet de clarifier naturellement le moût, celui-ci est mis en tonneau pour la fermentation. Afin d’obtenir des vins fruités, la température de la fermentation alcoolique ne doit pas dépasser 20°C. C’est pourquoi, nous sommes équipés d’un appareil de thermo-régulation.

Au mois de janvier, les vins sont pré-filtrés afin de les préparer pour la mise en bouteille qui se fera au printemps.

C’est avec plaisir lors de votre passage à Blienschwiller que nous vous ferons visiter notre cave datant de 1510 en vous commentant ces différentes étapes.

 

 

 

 

 

 

Eugène Wolff, en pleines vendanges dans les années 1950.